Après les forts cumuls de pluie sur le mois de juillet, les pluies ont continué sur la 1re décade du mois d’août uniquement pour laisser la place à un temps sec avec peu de jours où les températures sont supérieures à la normale. Sur l’ensemble du Limousin, le mois d’août a été déficitaire en pluie (-62% en Creuse, -56% en Corrèze, par rapport aux cumuls mensuels départementaux, données MétéoFrance).
Par conséquent, les niveaux piézométriques se retrouvent globalement à la baisse (93% des indicateurs) sur le Limousin à la fin du mois d’août.
Même si les niveaux sont dans une dynamique de vidange, les quelques pluies du début du mois et les faibles températures sur le mois ont conduit à maintenir un très haut niveau de remplissage des nappes .
A la fin du mois d’août, 87% des niveaux ont un remplissage supérieur au niveau moyen dont 38% ont un niveau très haut.
Seize piézomètres ont défini un nouveau maximum de référence pour le mois d’août en début de mois : Bazelat, Grand-Bourg 2, Bord-Saint-Georges 2, Javerdat 1 et Javerdat 2, Nantiat, Saint-Laurent-sur-Gorre, Saint-Mathieu, Saint-Merd-les-Oussines 2, Egletons, Donzenac, Saint-Martial-de-Gimel, Mansac, Malemort-sur-Corrèze, Chauffour-sur-Vell et Astaillac.
L’ensemble des typologies des aquifères du Limousin sont concernés par la définition de ces nouveaux max : alluviaux, altérites, fissurés.
10% ont un niveau autour de la moyenne.
Seuls, 3% ont un niveau modérément bas (il s’agit du piézomètre de Saint-Germain-Lavolps).
La situation à la fin du mois du d’août 2021 avec les deux années passées est, comme à la fin du mois de juillet 2021, atypique : les niveaux de remplissage sont bien meilleurs.
La cartographie de la situation de chaque piézomètre montre la baisse généralisée des niveaux sur le Limousin.
- Bulletin de situation des nappes du Limousin sur le mois d’août 2021
Conclusion
La situation des nappes à la fin du mois d’août présente une situation atypique par rapport aux deux années passées avec des niveaux maximum de remplissage qui n’avaient jamais été constatés pour 41% des points du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes du Limousin.