Bulletin de situation hydrologique des nappes du Limousin au 1er septembre 2021

Le Bulletin de Situation des nappes   du Limousin, établi à partir des données mesurées par les piézomètres du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin, montre au 31 août 2021, que l’absence de pluie sur les 2 dernières décades du mois d’août ont, dans l’ensemble, conduit les nappes   à se vidanger sur le mois d’août, le remplissage restant exceptionnellement haut pour une fin de mois d’août grâce à la très bonne recharge   sur le mois de juillet 2021.

Vous pouvez visualiser la situation pour chaque point dans le tableau des indicateurs du mois de août 2021

Après les forts cumuls de pluie sur le mois de juillet, les pluies ont continué sur la 1re décade du mois d’août uniquement pour laisser la place à un temps sec avec peu de jours où les températures sont supérieures à la normale. Sur l’ensemble du Limousin, le mois d’août a été déficitaire en pluie (-62% en Creuse, -56% en Corrèze, par rapport aux cumuls mensuels départementaux, données MétéoFrance).
Par conséquent, les niveaux piézométriques se retrouvent globalement à la baisse (93% des indicateurs) sur le Limousin à la fin du mois d’août.

Même si les niveaux sont dans une dynamique de vidange, les quelques pluies du début du mois et les faibles températures sur le mois ont conduit à maintenir un très haut niveau de remplissage des nappes  .
A la fin du mois d’août, 87% des niveaux ont un remplissage supérieur au niveau moyen dont 38% ont un niveau très haut.
Seize piézomètres ont défini un nouveau maximum de référence pour le mois d’août en début de mois : Bazelat, Grand-Bourg 2, Bord-Saint-Georges 2, Javerdat 1 et Javerdat 2, Nantiat, Saint-Laurent-sur-Gorre, Saint-Mathieu, Saint-Merd-les-Oussines 2, Egletons, Donzenac, Saint-Martial-de-Gimel, Mansac, Malemort-sur-Corrèze, Chauffour-sur-Vell et Astaillac.
L’ensemble des typologies des aquifères   du Limousin sont concernés par la définition de ces nouveaux max : alluviaux, altérites, fissurés.
10% ont un niveau autour de la moyenne.
Seuls, 3% ont un niveau modérément bas (il s’agit du piézomètre   de Saint-Germain-Lavolps).

La situation à la fin du mois du d’août 2021 avec les deux années passées est, comme à la fin du mois de juillet 2021, atypique : les niveaux de remplissage sont bien meilleurs.

La cartographie de la situation de chaque piézomètre   montre la baisse généralisée des niveaux sur le Limousin.

Bulletin de situation des nappes du Limousin sur le mois d’août 2021

Conclusion
La situation des nappes   à la fin du mois d’août présente une situation atypique par rapport aux deux années passées avec des niveaux maximum de remplissage qui n’avaient jamais été constatés pour 41% des points du Réseau Régional du Suivi Quantitatif des Nappes   du Limousin.

L’évolution à chaque piézomètre est consultable sur le site ADES.

Documents à télécharger

Revenir en haut

Rubriques

Les Bulletins de Situation des nappes du Limousin