Tendances d’évolution depuis fin mars
Sur la période de recharge 2022-2023, jusqu’à fin décembre la période a été marquée par un déficit de pluie qui a limité la réhumidification des sols et a eu pour conséquence un faible transfert de pluie en profondeur vers les nappes . À partir de fin décembre et janvier 2023, la pluviométrie a permis un transfert efficace de la recharge avec des niveaux en hausse. Néanmoins, la période sans pluie de fin janvier à fin février a mis un coup d’arrêt à cette recharge et février 2023 a été caractérisé par l’apparition de niveaux à nouveau en baisse sur de très nombreux secteurs du Limousin.
En mars, le cumul de précipitations a été excédentaire sur une partie du territoire. L’évolution sur les nappes montre que : 87% des points d’observation sont en hausse et 13% sont stables. Les pluies ont d’abord permis d’humidifier les sols secs puis l’eau s’est infiltrée en profondeur. Néanmoins, la végétation sort de sa dormance et désormais les pluies qui tomberont seront en premier lieu utilisées par la végétation.
Evolution du remplissage sur la période de recharge 2022-2023
Les déficits pluviométriques enregistrés sur l’année hydrologique 2021-2022 et l’été 2022 ont engendré un étiage sévère sur l’ensemble des ressources souterraines du Limousin. La situation durant l’automne et l’hiver 2022-2023 n’a que peu fait évoluer la recharge , le déficit en pluie ayant été important. Seul, le mois de janvier a permis un début d’amélioration, avant une forte dégradation courant février. Les pluies du mois de mars n’ont pas été suffisantes pour engendrer une amélioration franche.
Les épisodes de recharge de l’automne et de l’hiver 2022-2023 restent très insuffisants pour compenser les déficits accumulés cette dernière année hydrologique. En conséquence, de nombreux secteurs du Limousin affichent des niveaux sous les normales et 70% des points d’observation sont modérément bas à très bas. Seuls,
environ 17% des points suivis affichent un remplissage supérieur à la moyenne.
Comparaison des niveaux du mois de mars 2023 avec des années antérieures
Malgré les pluies de ce mois de mars 2023, la situation est aussi défavorable que l’année dernière à la même époque.
Le mois de mars 2023 est par rapport au mois de mars 2019, meilleur sur certains secteurs seulement. En 2019, l’absence de pluie au mois de mars n’avait pas permis la recharge sur certains points suivis.
Carte de la situation des ressources souterraines du Limousin au 1er avril 2023
Sur l’ensemble du territoire Limousin, l’hétérogénéité des cumuls de pluies tombés durant le mois de mars apparait dans l’évolution des ressources entre fin février et fin mars.
Le département de la Creuse est le département présentant les ressources les plus déficitaires à la fin de la période de recharge hivernale 2022-2023, ainsi que le sud du département de la Haute-Vienne.
Les points suivis sur ces secteurs ont été sur l’année hydrologique 2021-2022 les points les plus déficitaires, dont certains sont descendus en-dessous de leur minima mensuel de référence plusieurs mois consécutifs.
Néanmoins, comme indiqué l’ensemble des points suivis sont orientés à la hausse, les ressources souterraines sur le Limousin sont réactives. Malgré, la reprise de la végétation, si dans les prochaines semaines, des pluies continuaient de tomber à un rythme soutenu, la réalimentation des ressources souterraines pourraient se poursuivre.